Parce que Zola derrière chattam eût été trop violent, une petite bluette mignonne en ce dimanche de fêtemon coeur fait bio des mamans.

    Les parents d’Apolline sont divorcés. Avec son frère, ils vivent une semaine avec leur mère et une semaine avec leur père. Et ce n’est pas simple tous les jours. le papa ne s’est pas remis de la rupture et semble vraiment dans une mauvaise passe. La maman, elle, a refait sa vie, une nouvelle petite soeur. Et il faut composer avec Angelo, le nouvel amoureux et la fille de celui-ci. Et puis Angelo a décidé de rétablir l’ordre culinaire de tout ce petit monde. Et puis, il y a Pablo, le garçon qui fait battre le coeur d’Apolline.

    Ce roman est frais et goûteux ! J’ai adoré le ton d’Apolline que j’ai trouvé râleuse et drôle à souhait. Les personnages sont attachants et bien campés et chacun d’entre eux amène sa petite pierre à l’édifice. Une situation de départ compliquée à l’image de bien des familles aujourd’hui. Un ton qui se veut léger malgré toutes les embûches rencontrées, une famille normale et saine qui avance et trouve de nouveaux repères, une adolescente qui se cherche et découvre sainement elle aussi les joies de l’amour. Une petite touche de bio mais rien de polémique ni d’envahissant. Une bonne lecture en somme qui montre que le bonheur comporte bien des recettes différentes. Un tout petit bémol pour toute l’histoire un peu abracadabrante inventée par Apolline sur son blog : elle écrit une sorte de récit loufoque teinté de ce qu’elle vit au quotidien. Ouais, ma foi…

 

    Vous m’accompagnez chez Pimprenelle ?

Calepin