C’est la couverture qui a, en premier attiré mon oeil. J’en ai aimé l’aspect serein, en noir et blanc. Puis l’histoire de ce jeune couple d’amoureux m’a donné envie de le lire.
De quoi ça parle :
Jéremiah est noir et vit à Brooklyn. Mais ce n’est pas un garçon ordinaire de ce quartier. Son père est réalisateur et sa mère écrivain. Mais il aimerait d’être considéré comme « le fils de » alors il tâche que personne ne sache de qui il est le fils.
Ellie vit dans un quartier huppé et elle est la plus jeune d’une famille juive.
Leurs regards vont se croiser et l’amour va naître, comme une évidence. Malheureusement rien n’est évident quand on vit dans des milieux si opposés et les deux adolescents vont rencontrer beaucoup d’obstacles, trop d’obstacles…
Ce que j’en ai pensé :
Ce roman est d’une lecture agréable et aisée et plaira à mon avis beaucoup aux adolescents. En tant que lectrice « avertie », je mettrai un petit bémol forcément. C’est une belle histoire, les personnages sont attachants mais je n’y ai pas trouvé grand chose de neuf quant au traitement des préjugés, quant aux difficultés que l’on peut rencontrer quand on est un couple dit mixte.
C’est une histoire tragique, certes mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Peut-être malheureusement car ce genre de fiction est trop souvent présente dans l’actualité. Et que la tolérance a encore beaucoup de chemin à parcourir dans notre société dite moderne et civilisée.
A noter que c’est une réédition et qu’il existe une version poche qui date de 2004.
Merci à Cécile des Editions Hachette Jeunesse pour cette découverte.
Retrouvez aussi l’avis de Clarabel.
17 réflexions au sujet de “Mon bel amour de Jacqueline Woodson”