C’est un roman que j’avais envie de lire depuis un bon moment. C’est pour cela qu’avec Pimprenelle, nous avons décidé de l’honorer de notre LECTURE DU DIMANCHE.
De quoi ça parle :
Justine a la vie que nombreux souhaiteraient avoir : un mari aimant, deux enfants adorables, un travail qui l’intéresse. Mais un jour, tout va basculer. Son fils Malcolm est renversé par une vieille Mercedes de couleur moka. L’enfant est plongé dans un coma profond et le véhicule incriminé a lâchement pris la fuite.
Justine va devoir se débattre au milieu d’un chagrin insurmontable, d’une enquête qui piétine et d’un mari qui ne réagit pas comme elle. Elle va donc décider de faire éclater la vérité, peu importe ce qu’elle devra risquer.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un roman très poignant que l’on pourrait lire d’un souffle. On y lit à la fois la douleur et le combat d’une mère pour ce qu’elle sait être juste. Ce roman offre une réflexion juste et poignante sur la manière de faire face à la douleur, sur l’horreur que cela représente quand le drame touche l’enfant.
Tout le long de cette lecture, j’ai été happée par la douleur de cette mère mais aussi par son très grand sang-froid. Je pense qu’à situation identique, j’aurais probablement eu la même démarche qu’elle, aussi folle puisse-t-elle paraître.
J’ai aussi beaucoup aimé la culture anglaise qui imprègne ce livre, ainsi que les nombreuses phrases en anglais qui donnent beaucoup de charme à la narration.
La fin est belle même si les happy end laissent finalement trop souvent un goût de prévisible.
Je pense que Pimprenelle a dû aimer ce livre. J’ai hâte de connaître son sentiment sur la fin.
14 réflexions au sujet de “Moka de Tatiana de Rosnay”