Comme c’est l’auteur chouchou de Lasardine, nous avons décidé d’en faire une lecture commune. Chaque titre lu est une bonne surprise et je peux vraiment dire qu’ouvrir un roman de Marie-Aude Murail est gage de qualité et d’un bon moment à venir.
Malo est un garçon à l’origine incertaine. Confié par l’abbé Pigrièche aux soeurs de Lange, il porte sur lui l’affreuse marque des voleurs, la fleur de lys tatouée sur l’épaule. Heureux et choyé par ces deux soeurs qui l’ont recueilli, Malo semble promis à grandir sereinement. Il y fait la connaissance de La Bouillie, une gamine qui est servante dans la maison d’à côté et qui lui apprend le langage des grinches (voleurs). Il fait aussi connaissance de Léonie, une petite fille proprette pour laquelle son coeur ne cessera de battre. Mais quand Riflard surgit et prétend être son père, sa vie paisible vole en éclats et le voilà parti sur les routes, tentant de survivre à ces brigands qui lui en veulent pour on ne sait quelles raisons, mais de survivre également à la faim en commettant chaque jour de menus larçins. Malo va également rencontrer sur sa route des amis fidèles dont le petit Craquelin qui émeut aux larmes.
J’ai bien aimé ce roman même si je dois avouer que ce n’est pas un coup de coeur. Peut-être ai-je eu trop l’impression, en lisant, d’avoir des remontées d’Oliver Twist, chef d’oeuvre du genre. Et de fait, j’ai avancé dans ma lecture sans jubiler réellement. Le parler « grinche » m’a même un peu agacée, à force, je dois l’avouer. J’ai cependant bien ri de plusieurs phrases qui ponctuent le discours de Malo comme par exemple :
« Je pense qu’on voit où vont mes préférences, comme disait le vampire en repoussant le rôti de boeuf pour s’attaquer à sa voisine de table. »
» Je m’enfonce dans le crime comme le couteau dans le beuure. »
« … comme disait le monsieur qui avait du bon tabac dans sa tabatière, mais ce n’était pas pour mon nez crotté. »
On retrouve la plume savoureuse de l’auteur et c’est déjà l’assurance de passer un bon moment. J’apprécie de la découvrir roman après roman car c’est à chaque fois un renouvellement, une surprise. Et les personnages sont vraiment très bien réussis, encore une fois.
Filons lire l’avis de ma comparse de lecture du jour : CLIC
11 réflexions au sujet de “Malo de Lange de Marie-Aude Murail”