Suite à une rupture avec son petit ami Hugo, Emma décide de se venger d’Aude, la pimbêche pour laquelle il l’a quittée. En parallèle, le lecteur va suivre également la vie tourmentée de Benjamin dont la mère est décédée et sui vit seul dans un appartement que son père lui loue. Il peine à se rendre au lycée et s’aveugle de filles, de drogue et d’alcool.
Revenons à Emma : elle décide donc de se venger d’Aude, rédacrice du journal du lycée, en y faisant paraître un article sulfureux sous le pseudonyme de La Napoléonnienne de l’amour.
L’article va susciter les réactions les plus diverses mais également marquer le début d’une relation épistolaire avec un garçon empruntant le pseudonyme de Don Juan.
Ce garçon est beaucoup plus proche d’elle que ne l’imagine Emma.
Les premiers chapitres m’ont inquiétée car j’ai pensé que j’avais définitivement passé l’âge pour les histoires d’amour lycéennes et le vengeances de filles. Et puis, l’histoire démarre, l’insipide Emma devient la Napoléonnienne de l’amour et le livre prend de l’ampleur. J’ai beaucoup aimé ses réflexions et sa vision des adolescents de son âge. Ses articles sont drôles et teintés d’ironie et de dérision.
Le personnage de Benjamin m’a également beaucoup intéressée. C’est un de ses adolescents livrés à eux-mêmes dont l’argent des parents ne peut suffire à combler le vide affectif dans lequel ils grandissent. Benjamin va tenter tous les jeux interdits possibles. Malgré tout, ce n’est pas un livre que l’on pourrait imaginer dangereux pour les adolescents car à aucun moment on ne nous laisse oublier que cet adolescent souffre de sa conduite.
Les personnages évoluent d’ailleurs très bien tout au long de ce roman que j’ai trouvé très agréable à lire. La fin est un peu trop fleur-bleue à mon goût mais Nancy, mon élève de 3e, l’ayant trouvée très réussie, j’en déduis que je vieillis…
L’avis de Nancy, collégienne de 3e
Tout d’abord c’est un livre facile et entraînant à lire, visant les adolescents, qui sauront y retrouver leur environnement et leurs soucis mais aussi leurs délires, fous-rires et bon moments.
J’ai apprécié ce livre car il aborde l’adolescence avec un certain humour et un certain recul. On y découvre la vie d’Emma, une ado comme les autres, avec ses soucis et ses rêves. Elle décide de se venger de ce petit ami qui la quitte le jour de son anniversaire. Mais Emma, c’est aussi la Napoléonnienne de l’amour, qui tient des propos extraordinaires dans ces articles interdits qu’elle publie dans le journal du lycée. Ainsi, elle s’attire l’admiration de tous. Mais c’est également l’histoire de Benjamin, adolescent à problèmes, celle du mystérieux et attirant Don Juan, correspondant de notre guerrière de l’amour.
J’ai aussi aimé ce livre car l’auteur aborde le tout avec une certaine douceur et un côté chaleureux qui font que ce livre est DECOUVRIR A TOUT PRIX !
Je remercie Blog-O-Book et les Editions Plon de nous avoir permis cette lecture croisée.
17 réflexions au sujet de “Lycée Out de Claire Loup”