J’avais découvert l’auteur avec le magnifique roman jeunesse Ecoute mon coeur alors quand j’ai vu son nom dans un partenariat proposé par , je n’ai pas hésité un instant. Et j’ai eu raison ! Merci aux Editions du Chèvre-feuille étoilée (quel joli nom d’ailleurs) pour l’envoi de ce magnifique roman.
Ce roman mêle trois voix de femmes, trois femmes dont le lien est celui du sang. Pas forcément le leur, parfois celui du sang versé en Algérie. Trois générations qui permettent au lecteur de parcourir un siècle d’histoire de l’Algérie et de mettre le doigt sur le sujet douloureux de la colonisation, de la guerre et du départ forcé des colons. Mais ce roman n’adopte pas un point de purement historique, il se fait par le biais de l’histoire de ces trois femmes, ayant chacune un rapport très intime et très particulier à ce pays.
Tout d’abord, il y a l’histoire de Djeyhmouna, mariée de force à onze ans à un homme plus vieux que son père. L’histoire d’une femme courageuse et tenace, au destin fort et remuant. Puis, il y a celle de Monique, la petite-fille de Djeyhmouna, sur son lit de mort, faisant le bilan de sa vie, de son engagement et des horreurs que la vie lui a servies. Le récit de Claudia vient compléter le triptyque. Elle est presque la fille de Monique, presque. Et il va lui falloir découvrir à quarante ce que la famille représente et en quoi son histoire est reliée à celle de l’Algérie.
Voilà un très beau roman, des voix de femme puissantes, un style qui m’a littéralement séduite. Les histoires se mêlent et se complètent. Un procédé banal, me direz-vous. Certes, mais un procédé qui a fait ses preuves et qui, encore une fois fait mouche et emporte le lecteur de page en page. Un sujet des plus sensibles que je trouve traité avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Un roman qui donne envie d’en savoir plus sur cette page de notre Histoire au sujet de laquelle je m’aperçois que je ne sais que trop peu de choses.
Ravie de cette découverte, j’aimerais la partager avec vous. Je fais de ce roman un . Alors n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce blog et à me laisser votre adresse mail en utilisant le formulaire de contact de ce blog (en haut à droite).
8 réflexions au sujet de “Liens de sang de Janine Teisson”