Ecouter un livre est une tout autre démarche que de le lire soi-même. De manière générale, si j’aime faire la lecture à autrui, je n’aime pas trop qu’on me la fasse. D’une part, parce que j’ai du mal à me concentrer sur ce qu’on me lit, de l’autre parce que j’ai du mal à adhérer au rythme que donne l’autre au texte. J’aime imprimer mon propre rythme à mes lectures, je pense que cela fait plaisir du processus car un texte est unique pour chaque lecteur.
Alors et Zweig, me direz-vous ? J’avais très envie de découvrir ce texte et une lecture par Marie Drucker me semblait fort adaptée.
L’histoire d’abord est très touchante. Cette femme qui aime dans l’ombre, qui aime jusqu’à la folie, je trouve; qui aime jusqu’à la mort. Et ce, de toute son coeur et sans condition. Beaucoup de tristesse dans ce destin et dans le destin de l’enfant. J’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois. Cependant, je dois avouer que les femmes chez Zweig m’agacent un peu. Je les trouve très résignées, très molles. Certes, l’époque n’est pas la même mais j’ai beaucoup de mal à valider leur conception des relations amoureuses notamment.
J’ai trouvé la voix de Léa Drucker très juste par rapport à ce texte. Elle en fait une lecture douce et pleine d’émotions. Sa diction est parfaite et on se laisse littéralement porter par sa lecture. Ce fut une expérience agréable même si je dois dire que je préfère tout de même la lecture sur papier. J’ai écouté ce texte en voiture et je m’interroge sur l’intelligence de ma démarche car j’ai dû accorder une partie de mon attention à écouter l’histoire. Mais je me connais, je n’aurais pas été attentive si je l’avais lu chez moi, j’aurais été tentée de faire d’autres choses en même temps et le risque de décrocher aurait été plus fort.
Je conseille par contre de ne pas écouter la lecture de la préface en premier si c’est un texte que vous découvrez. En effet, elle en dit beaucoup trop sur le déroulement de l’histoire.
Merci à Thomas d’Audiolib pour cette découverte et cette nouvelle expérience de lecture.
Cette lecture me permet de rajouter une petite pierre blanche dans la réalisation du challenge de Fashion, dans la catégorie « Auteur mort dans des conditions particulières » puisque l’auteur s’est suicidé avec son épouse…
19 réflexions au sujet de “Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig”