C’est un titre qui me branche depuis un moment car je n’ai pas eu l’occasion de voir le spectacle . Je sais qu’on le donne encore mais c’est surtout la première distribution de cette pièce que j’aurais aimé voir sur scène. Ainsi avec Pimprenelle, nous avons eu l’idée il y a plusieurs semaines de l’inscrire à notre planning de LECTURE DU DIMANCHE.
De quoi ça parle :
L’auteur a décidé d’écouter les femmes mais d’un point de vue très particulier : leur vagin. En effet, même encore maintenant, c’est un mot tabou pour nombre de femmes. que ce soit à cause de leur culture, de leur religion mais aussi tout simplement car on ne parle pas facilement de cette partie de notre intimité. Intimité qui est encore bafouée et méprisée de nos jours. Ainsi l’auteur a recueilli de nombreux témoignages de femmes pour en faire le substrat de ses Monologues.
Ce que j’en ai pensé :
Tout d’abord, je regrette de ne pas avoir pu le voir sur les planches. Car tout ce qui est théâtral perd beaucoup de sa substance à être lu.
J’ai été touchée par de nombreux témoignages, notamment ceux de vagins de femmes opprimées. Les femmes qui souffrent sexuellement sont encore bien trop nombreuses sur cette terre. J’ai aimé tout le discours sur la recherche difficile du plaisir et sur l’acceptation de cette partie de son corps.
Ceci dit, allez savoir pourquoi, je m’attendais à quelque chose de plus drôle et plus léger, donc je suis un peu restée sur ma faim.
De plus, le lire donne un aspect un peu monotone et linéaire qui je pense est supprimé sur scène.
Une belle découverte pour moi. Et pour toi, Pimprenelle ?
25 réflexions au sujet de “Les monologues du vagin d’Eve Ensler”