Voilà déjà un petit moment que je voulais découvrir cet auteur. J’avais déjà vu ce titre sur quelques blogs et m’étais dit que je commencerais bien par ce titre qui a, en plus, l’avantage d’être en poche. Ainsi, lors d’une virée en librairie avec Pimprenelle, je l’ai convaincue d’en faire notre LECTURE DU DIMANCHE.
De quoi ça parle :
Edouard est un vieux monsieur qui a perdu son épouse une dizaine d’années auparavant et eu un accident cérébral quelques mois plus tôt. C’est un riche monsieur, pénible et arrogant. Il emploie Thérèse qui lui est réellement dévouée et va lui redonner le goût de vivre. Mais Edouard commence à voir sa mémoire lui jouer des tours et à ne plus contrôler une certaine violence qu’il porte en lui. Il va entraîner Thérèse dans ses actes les plus déments.
Ce que j’en ai pensé :
Dans l’ensemble, c’est un roman que j’ai aimé. Peut-être pas LE coup de coeur mais en tout cas la motivation nécessaire pour aller plus avant dans la découverte de cet auteur.
Je me suis retrouvée très vite embarquée dans la prose de l’auteur qui manie les mots à la perfection. J’ai beaucoup aimé les personnages qui charrient avec eux leur verve et leurs souffrances.
Bon après, si je dois émettre un petit bémol, j’ai eu parfois du mal à adhérer aux situations complètement loufoques qui s’enchaînent : le fils qui resurgit de nulle part, le copain jumeau retrouvé aussi par hasard. Et parfois cela contrastait avec une impression que l’auteur n’était pas allé au fond du traitement du fil narratif qu’il avait tiré.
Une citation que j’ai aimée :
« Etait-il important de se souvenir de tout ? […] Qui n’avait jamais rêvé de faire un jour place nette, de disparaître, un beau matin ou une sale nuit, sans autre bagage que la peau sur les os et la malheureuse poignée de souvenirs qui suffit à maintenir tout ça debout. Avait-il besoin de tout ce bric-à-brac qu’on accumule sous prétexte d’une éventuelle utilité et qui, avec le temps, ferraille comme autant de casseroles. »
Il me reste à aller découvrir l’impression de Pimprenelle.
Je vous invite également à retrouver l’avis de la Pyrénéenne ainsi que celui d’Amanda.
15 réflexions au sujet de “Les hauts du Bas de Pascal Garnier”