envolee_belle    Il y a quelques semaines, je recevais un mail des éditions Absalon me proposant la lecture de ce livre. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté la proposition.

De quoi ça parle :

    Ce roman raconte la course effrénée de Johann Rettenberger, un braqueur de banque qui a défrayé la chronique en Autriche dans les années 1980. Non seulement, il braquait de nombreuses banques le visage caché par un masque de Ronald Reagan mais il semblait également capable de courir toujours plus loin et plus longtemps, échappant ainsi à toute tentative de l’arrêter.
    Le lecteur se retrouve ainsi plongé dans sa course infernale, dans sa fuite en avant. C’est l’occasion de partager pendant 150 pages le quotidien d’un criminel en fuite.

Ce que j’en ai pensé :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Le rythme y est haletant et la narration recherchée. L’essentiel de la narration se fait à la troisième personne mais du point de vue du personnage. Le narrateur joue avec l’ordre du récit et raconte de nombreux pans du passé du personnage pour éclairer son présent. On a également certaines anticipations qui renforcent cette impression de chute inéluctable. Parfois, se rajoutent en italiques des paroles plus journalistiques qui offrent un éclairage complet de la situation.
    C’est une oeuvre assez atypique qui donne cette impression d’être littéralement embarqué dans le corps du personnage. Je vous le conseille vraiment.
    Si certains d’entre vous souhaitent le découvrir, je me ferai un plaisir d’en faire un LIVRE VOYAGEUR.

Je remercie encore les éditions ABSALON pour cette découverte.

absalon