Eh oui, cette pauvre Pimprenelle n’avait pas d’autre choix que de se laisser embarquer au moins un jour dans mon aventure de la semaine. C’est ainsi qu’en cette LECTURE DU DIMANCHE, nous avons tourné notre choix vers un titre de l’auteur destiné aux adultes.
Le sac à main est un tout petit livre que j’ai trouvé très rigolo et très bien fait.
Dans un premier temps, Dorothée fait l’inventaire de tout ce que contient son sac à main. Et c’est drôle et frais de découvrir plusieurs de ses souvenirs qui sont associés à chacun des objets que renferme son sac à main. Et on sait bien que le contenu du sac à main d’une femme est toujours source de curosité.
Dans un second temps, c’est le récit de Lars, son mari qui vient compléter le tableau. Lars qui admire sa femme, qui a offert ce sac à main qu’il ne peut s’empêcher de fouiller. Non pas qu’il la soupçonne. Et pourtant…
J’ai beaucoup aimé ce petit roman qui joue littéralement avec son lecteur puisque la justification de la première partie se trouve dans la seconde. Et cette seconde partie est vraiment très bien menée et renverse les certitudes du lecteur. rien ne s’y passe comme on l’aurait attendu et c’est très bien fait. Voilà comment terminer en beauté cette auteur dont je suis maintenant persuadée que je vais tout lire.
Il est illustré de dessins d’Eric Lambé dont je n’ai pas trop compris l’intérêt à vrai dire. Je n’aurais pas été gênée par leur absence.
Filons chez Pimprenelle, voir ce qu’elle a pensé de ce sac à main. Mais aussi les avis de l’Irrégulière et de Mrs Peppys.
13 réflexions au sujet de “Le sac à main de Marie Desplechin”