Voilà une petite Bd qui se dévore toute seule. Dans la lignée de ces BD pour filles qui fleurissent un peuGrumeau-illustre partout, celle-ci joue avec les situations cocasses que traversent les jeunes mamans. Et je trouve que le pari est réussi dans l’ensemble. Merci ma Noukette de me l’avoir prêtée. Lisez aussi l’avis de ma copine Sara qui se réjouit de ne pas avoir de môme et de pouvoir en rire d’autant mieux la garce.

    En quelques mots, l’héroïne de cette BD nous fait partager sa vie quotidienne de sa grossesse à l’arrivée de l’adorable petite qui fiche le bordel dans sa vie qui vient remplir son coeur de joie. J’ai beaucoup ri car au risque de me faire huer et flageller (ok, je sais, c’est une excuse comme une autre), je me suis peu retrouvée dans cette BD mais j’ai retrouvé beaucoup de femmes autour de moi. Et de fait, j’ai encore plus pouffé de rire. Je dois reconnaître que si j’adore mon petit et qu’on fait plein de choses ensemble, sa venue ne m’a jamais reléguée au rôle unique de mère. L’angoisse de la reprise du travail et de la séparation pour le confier à une nounou ? Pas pour moi, au contraire. Un petit exemple de ce à quoi je sais avoir échappé, merci Mon Dieu !!

Con-versations2

     Par contre, de gros fous-rires en ce qui concerne la planche sur la montée de lait, celle où la mioche se pend à la jupe de sa mère et où cette dernière se retrouve en culotte devant l’étal du marchand de fruits et légumes et spéciale dédicace aux « conseils foireux de tata Nath ». Globalement, on voit que Nathalie Jomard a beaucoup d’humour et qu’elle revisite avec parfois une ironie très juste les clichés en matière de maternité. C’est frais ! Merci !

    Un petit bémol tout de même : j’imagine l’agacement des illustrateurs de « vraies BD » qui doivent trouver ce genre de livres techniquement bien faciles. Et je les comprends.