le-mysterieux-mr-kidder

    Voilà un bon moment que je voulais relire Oates dont j’avais aimé la plume acerbe et les atmosphères malsaines, teintées de secrets honteux. Et de ce point de vue-là, je peux dire que j’ai été servie.

    Katya Spivak a seize ans. Pour payer ses études, elle est la nounou de deux enfants dans une famille riche du New Jersey. Mais Katya est tout sauf une jeune fille sage et naïve. Ainsi, lorsqu’elle fait la connaissance de Marcus Kidder, homme d’une soixantaine d’années, c’est comme une femme qu’elle va envisager cette relation et non comme une adolescente. Le vieil homme n’est d’ailleurs pas très net, si je peux me permettre l’expression. Ils vont alors commencer à se voir. Platoniquement, certes, mais une ambiance malsaine ressort de leurs entrevues. Katya se demande d’ailleurs où veut en venir le vieil homme et passepar toutes sortes de sentiments contraires à son égard.

    Je serais bien en peine de vous dire si j’ai aimé ou non ce livre, tant j’ai été mal à l’aise tout au long de ma lecture. Je n’ai pas aimé le personnage de Katya, gamine tourmentée ayant poussé comme une herbe folle dans une famille éclatée, avec une mère marginale. Je n’ai pas aimé le personnage de Marcus Kidder, qui m’a fait froid dans le dos. Bon, il est vrai que je fais un réel blocage quand cela touche aux relations possibles entre adolescents et adultes… alors là avec un vieil homme de surcroît…

    Mais au-delà de ça, Oates brille comme à chaque fois dans sa manière de créer des personnages déstabilisants, des situations des plus glauques et à mettre son lecteur mal à l’aise. Autant ce roman est clairement une réussite de l’auteur, autant vraiment, j’ai eu du mal à m’infliger de tels personnages.