Ce livre, à la base, c’est Denis des Editions Buchet-Chastel, qui me l’a envoyé pour me faire découvrir son coup de coeur. Egale à moi-même, j’ai laissé traîner l’affaire… shame on me. Heureusement, dame Pimprenelle l’ayant obtenu dans le cadre d’un partenariat, je l’ai habilement repêché dans ma PAL. Allez, c’est parti : LECTURE DU DIMANCHE.
Ce roman est complètement barré, il faut le dire. Je dois même dire qu’au départ, il me gavait le mister Arnold avec sa passion des champignons… et puis quelle idée d’abandonner ainsi sa sublime femme pour aller devenir polygame sur une île perdue, on se sait où d’ailleurs, quelque part dans le Pacifique…
Le narrateur a rencontré Arnold avant sa fuite îlienne. Il connaît un couple de ses amis ; couple qui reçoit des cassettes enregistrées par Arnold et dans lesquelles il raconte à la fois sa vie sur l’île de Tuva mais aussi l’étrange découverte qu’il a faite juste avant de se séparer de Flora.
J’ai eu du mal avec ce livre très particulier au départ. Mais plus le roman avançait, moins j’envisageais de pouvoir en ignorer le dénouement. Je me suis longtemps demandé quel rapport avec les champignons… et en fait, je vous rassure, tout se tient.
J’ai adoré la partie historique qui développe des théories sur les fins de monarchie et ce qu’il est réellement advenu de certains monarques. Je n’en dirai pas plus car cette partie du roman est habilement menée. Et je dois avouer que c’est d’ailleurs ce que j’ai le plus aimé.
Vers la moitié du roman, j’avais compris ce qui se tramait réellement. mais cela ne m’a pas déplu, bien au contraire. J’ai jubilé en lisant l’épilogue. Il m’en faut peu pour être heureuse, je sais !
Je file lire l’avis de Pimprenelle, comme chaque dimanche !
16 réflexions au sujet de “le monde selon Arnold de Georges Milton”