le_g_ant_aux_oiseaux

 

    Le géant aux oiseaux est un très bel album que nous avons resorti de la bibliothèque personnelle de petit bout. Acheté et lu, il y a longtemps, il a eu envie de retrouver cette histoire.

    Ghislaine Biondi est l’auteur d’une très jolie histoire : celle d’un géant tellement grand et tellement gros que personne ne veut jouer avec lui. Un beau jour, il recueille un oisillon et c’est le début d’une grande amitié puisque ce dernier va grandir et nicher sur le géant tous ses petits à venir. Cette histoire se veut une belle histoire veillant à sensibiliser les enfants sur les thèmes de la différence et de l’exclusion. Néanmoins, à la fin de l’histoire le géant reste seul avec ses oiseaux et finalement le problème de l’exclusion n’a pas réellement été réglé. C’est donc mon petit bémol à cette histoire.

    Les illustrations de Rebecca Dautremer sont magnfiques et donnent beaucoup de plaisir à chaque page tournée car on est littéralement embarqué dans la magie du monde ainsi créé.

 

le_petit_sorcier

 

    Voilà encore une autre belle redécouverte dans la bibliothèque de mon fiston. Le petit sorcier de la pluie raconte l’histoire d’un petit garçon qui, dès sa naissance, veut tout faire trop vite ce qui lui a valu son nom de Petite Pluie car il arrive alors qu’on ne s’y attend pas.

    Dans son village, tout irait bien s’il ne manquait pas cruellement d’eau et si la pluie se décidait à faire son apparition. Alors notre héros, fier de son nom, décide qu’il trouvera le moyen de faire tomber la pluie.

    Une bien jolie histoire construite comme un petit roman initiatique, dans lequel le jeune garçon prend de l’assurance et parvient à gagner sa place dans sa tribu.

    Les illustrations sont un véritable enchantement car aux dessins illustrant l’histoire se mêlent d’autres illustrations bien plus dans la veine tribale et qui donnent une touche d’exotisme à ce beau récit.

 

mercredi_avec_mon_p_tit