Nous voici de retour avec une nouvelle édition des lectures sympas de la semaine avec mon mini-moi.
Cette semaine, voici ce qu’il a emprunté à la BCD. Un titre de la collection « Ratus poche » qui s’adresse aux tout jeunes lecteurs. Et cette lecture-là a été faite intégralement par mon petit garçon. Deux petites histoires simples toutes rigolotes, des illustrations attrayantes, des personnages facétieux. Et cette joie pour lui de me faire la lecture. J’étais ravie de voir sa facilité à lire les mots les uns après les autres et sur un support inconnu. De plus, après quelques petites vérifications de sens, aucun doute, il déchiffre et comprend ce qu’il lit. Voilà c’est surtout un petit moment d’émotion que je vous livre là. C’est le début de ses aventures de lecteur et c’est encore un nouveau premier pas dans sa petite vie. C’est beau d’être maman, non ?
Et voici le troisième album que le Père Noël avait amené cette année.
On m’en avait beaucoup parlé en bien et en effet, c’est un magnifique album. Tout démarre dans un monde de grisaille. Et dans ce monde, un magicien va inventer la couleur, au grand bonheur des habitants. Mais au départ, il n’invente les couleurs qu’une par une et l’uniformité est aussi lassante que la grisaille.
Jusqu’au jour, où il va penser à mélanger les couleurs, à en mettre une touche de chaque un peu partout et donc à créer la beauté du monde.
Un très bel album qui fonctionne sur le principe du conte étiologique (explicatif) et qui contient à mon goût une ébauche de morale sur l’intérêt de la diversité dans le monde.
Beaucoup de plaisir partagé encore une fois pour nous deux. Mon petit a aimé la structure un peu répétitive de l’histoire qui lui permettait d’anticiper un peu sur la suite de chaque page.
9 réflexions au sujet de “Le mercredi je lis avec mon ptit (5)”