Alors cette semaine, deux petits livres chez Syros, collection mini-Syros. J’aime beaucoup cette collection qui enecole finie plus varie les genres puisque nous vous présentons cette semaine avec mon ti moun un petit roman et une petite pièce de théâtre.

     L’école est finie d’Yves Grevet est un petit roman qui s’inscrit dans notre futur proche, en 2028. L’école a cessé d’être laïque et gratuite. En effet, chaque école est sponsorisée par une entreprise et selon l’école (et donc l’entreprise qui la gère) chaque enfant n’a pas la même chance ni les mêmes possibilités de formation. De même, le système de notation et de valorisation est bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui… Le narrateur a d’ailleurs plus de chance que Lila, son amoureuse, qui travaille dans une école « fast-food ». Les parents de celle-ci vont d’ailleurs faire le choix de l’envoyer dans une école interdite et clandestine. Alors Lila va devoir disparaître.

    C’est une histoire à lire seul dès 9 ans. Mon fils ayant 7 ans, j’ai dû lui expliquer pas mal de choses. Et je pense que c’est un texte dont il comprendra mieux les enjeux dans un an ou deux en effet. De mon côté, j’ai trouvé ce texte très intelligent et donnant beaucoup à réfléchir sur notre école telle qu’elle est aujourd’hui et sur ce que nous devons empêcher qu’elle devienne.

 

  Avant-la-peur-du-loup

   Le second titre est une petite pièce de théâtre de Véronique Herbaut intitulée Avant la peur du loup. C’est une petite pièce fraîche et drôle mettant en scène un enfant perdu dans la forêt. Autour de lui, les arbres de la forêt débattent et se souviennent de cette époque où les enfants avaient peur quand ils se perdaient et n’avaient pas de consoles de jeux, où la forêt était grande et peuplée de loups. 

    Un texte très drôle qui mélange à la fois clins d’oeil à l’imaginaire traditionnel mais également clins d’oeil à la modernité. Petite pièce très simple qui peut être jouée en classe par une quinzaine ou plus de personnages grâce à des indications scéniques astucieuses. Une jolie réussite !

 

mercredi avec mon ptit