Cette semaine, une seule histoire car un long album nous a occupés et que certains soirs nous sommes retrés un peu trop tard pour lire… eh oui c’est le temps des vacances !
Nous avons donc poursuivi notre découverte des classiques pour enfant avec une histoire que je me suis aperçue ne jamais avoir lue.
Les Editions Milan offrent aux enfants de beaux albums leur permettant la découverte de beaux textes. Une adaptation du texte de Collodi qui nous a beaucoup plu.
Nous avons lu à deux voix cette histoire qui est donc une merveille d’enseignement. Tous les thèmes chers à l’enfance et à l’initiation y sont développés. C’est un récit qui nous a permis de beaucoup discuter sur ce que l’on doit faire, sur les bêtises et leurs conséquences, sur la crédulité des enfants et sur l’amour indéfectible des parents. Nous avos beaucoup ri de ce Pinocchio atrocement paresseux. Et j’ai ri de voir mon fils les yeux écarquillés devant un Pinocchio transformé en âne pour sa paresse, m’annoncer qu’il lirait en entier le chapitre suivant pour ne pas devenir un âne lui aussi.
Ensuite, il faut signaler que l’album est splendide et que les illustrations de Maurizio A.C. Quarello rendent à merveille l’ambiance de l’histoire. C’est un album qui prend le parti de garder une note « ancienne » afin d’illustrer une histoire qui ne se démode pas d’un poil.
3 réflexions au sujet de “Le mercredi je lis avec mon ptit (35)”