Cette semaine petit tour d’horizon de publications récentes chez Milan Jeunesse, maison que nous aimons beaucoup tous les deux.
D’ailleurs pour ceux qui seraient passés à côté de cette nouvelle, AUJOURD’HUI la saison 1 des Blue Cerises sort sous un nouveau format ! Alors si vous n’avez pas encore lu cette écriture à quatre auteurs, jetez-vous sur votre libraire préféré, hi hi !
Revenons-en à nos lectures de la semaine avec trois titres vraiment sympas !
Tout d’abord, dans la collection « Poche Benjamin » adressée aux 6-7 ans, le titre Le match de la sorcière de Christophe Loupy. L’histoire rigolote d’une petite sorcière qui n’arrivant pas à s’intégrer dans une vraie équipe de foot va trouver moyen de se créer sa propre équipe. Une toute petite histoire bien facile parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs qui ont envie de se lancer dans la lecture de leurs premiers romans. Les mots difficiles y sont surlignés en vert et expliqués de manière simple et précise sur la jacquette à la fin du livre. Le roman plaira tant aux filles qu’aux garçons car si le thème en est le football, le personnage est une fille.
La vie rêvée de Monsieur René de Leo Timmers nous a aussi beaucoup plu. Je dois avouer que c’est surtout le côté graphique qui a remporté notre adhésion car c’est vraiment un superbe album. Monsieur René est peintre. Sur le marché, il se lamente de ne pas vendre ses tableaux. En effet, les gens préfèrent acheter une pomme plutôt que le tableau d’une pomme. Alors il va souhaiter que tout ce qu’il peint devienne réalité. Mais Monsieur René va finir par le regretter… Une bien jolie découverte et j’ai beaucoup aimé la douceur des dernières pages et le petit « oh » de ravissement de mon petit bout.
Et notre coup de coeur de la semaine revient à l’album Le chevalier à la courte cervelle d’Anne Jonas et Bérangère Delaporte qui a remporté notre adhésion tant par la qualité de son graphisme que pour l’humour de son histoire. Amédée est un petit chevalier et il sait que les fées quand elles se sont penchées sur son berceau l’ont promis à une destinée de roi. Notre Amédée – qui à sa manière m’a beaucoup fait penser à Perceval – s’en va donc parcourir le monde à la recherche de cette destinée. Mais comme Amédée est un peu simplet et fort impatient, il ne saisit pas le sens implicite de ce qui lui est promis. Un destin royal, ça ne se trouve pas au coin d’une rue, ça se conquiert… Mais Amédée ne l’entend pas de cette oreille, il décide d’aller voir un sorcier afin d’en savoir plus. Sur la route, il va rencontrer un dragon, un arbre et une princesse auxquelles il n’apportera aucun secours mais promettra quand même de poser pour eux une question au sorcier. Notre Amédée rencontre enfin le sorcier, pose les trois questions mais ne comprend encore pas l’implicite de la réponse. Et la chute avec le dragon est tout simplement hilarante, nous avons adoré. Mais chut, il vous faudra lire l’histoire…
A la semaine prochaine pour des lectures tout à fait différentes.
6 réflexions au sujet de “Le mercredi je lis avec mon ptit (30)”