Semaine de lecture un peu calme car non seulement mon ti moun a passé deux jours chez son papa mais qu’en plus il a eu envie de se lancer dans la lecture d’un roman de la collection Mouche de l’Ecole des Loisirs et que ça nous a donc occupés plusieurs soirs. Mais quelle fierté pour lui d’en avoir fait la lecture entière.
C’est l’histoire d’Alexandre, un petit garçon tout ce qu’il y a de plus normal. Mais il se trouve vraiment moyen, trop moyen et avec un prénom comme le sien, il trouve la situation particulièrement ironique. Un jour, il va recevoir un piano et cela va changer sa vie. Notamment car il a décidé de se hisser des moyens vers les bons et va s’y employer jour après jour.
Voilà une jolie histoire sur les enfants entre eux, sur la manière dont ils se sentent à l’intérieur d’un groupe, sur la manière de s’intégrer et d’apprendre à s’aimer dans ses forces et ses faiblesses. Encore un joli roman de Susie Morgenstern.
Ensuite, une petite lecture rigolote dans une collection chez Nathan dont nous avons déjà lu plusieurs titres. C’est l’histoire de deux enfants et de leur mamie qui provoque sans cesse des catastrophes autour d’elle, d’où son surnom de Calamity Mamie. Cette fois, elle emmène ses petits-enfants à la journée portes ouvertes d’une caserne de pompiers et provoque incident sur incident. Mon petit a beaucoup ri et a pris plaisir à le lire. De mon côté, pas de coup de coeur particulier, j’ai trouvé la mamie bien trop caricaturale à mon goût.
A la semaine prochaine pour de nouveaux titres !
9 réflexions au sujet de “Le mercredi je lis avec mon ptit (26)”