wahid    Aujourd’hui trois livres dans notre billet. Comme chaque semaine, le titre choisi en BCD et mon « ti moun » a fait un excellent choix, je trouve.  Wahid de Thierry Lenain et Olivier Balez est un magnifique album. Il raconte l’histoire de deux hommes que tout oppose. L’un est français, l’autre algérien. Et ils ont fait la guerre d’Algérie, qui sait s’ils ne se sont pas tiré dessus. Les illustrations rendent bien l’opposition puisque la double page est toujours coupée en deux, mettant leurs vies en parallèle. Puis ils ont chacun un enfant, un garçon et une fille. Ces deux-là se rencontrent et s’aiment. De leur amour naît un petit garçon, Wahid, doux mélange de deux cultures et permettant ainsi de réunir sur les pages comme « dans la vie » deux familles qui avaient pu être opposées à l’origine. Un très beau récit sur l’amour et le métissage qui nous a beaucoup parlé.

 

    Un autre petit roman qui donne envie d’horizons lointains : Le ballon de Tibi de Zidrou et Frédéricle_ballon_de_tibi Rébéna. C’est l’histoire d’un petit garçon sénégalais qui rêve de devenir un grand footballer. Mais son ballon est crevé, ce ballon si précieux offert par son papa qui travaille en France pour faire vivre sa famille. Alors Tibi va voir son oncle, ancien gardien de but à Dakar et celui-ci a une idée pour que son neveu puisse à nouveau jouer au football. Une petite lecture que nous avons faite à deux voix et que nous avons aimée car le roman dit le manque du papa courageux parti travailler loin des siens, il dit la misère dans d’autres pays et il dit aussi la manière de se débrouiller pour rendre le sourire à un enfant. Si la collection le classe dans les premiers romans, dès 6 ans, je pense pour ma part qu’il faudra un tout petit peu plus d’expérience au petit lecteur car les phrases sont souvent longues et le vocabulaire un peu difficile. Une lecture à accompagner donc dans un premier temps mais que mon petit garçon prendra plaisir à relire tout seul.

 

l_alimentationPour finir la semaine, un petit documentaire sur l’alimentation chez Nathan. Nous avons d’autres titres de la collection que nous vous présenterons dans les semaines à venir. Sous prétexte d’une petite histoire, menant des enfants au « Palais gourmand » pour une fête de l’alimentation, le jeune lecteur découvre les familles d’aliments et se voit expliqué qu’il faut manger de tout en respectant certaines règles afin d’avoir une alimentation goûteuse et équilibrée. Chaque double page se termine par un petit jeu ou une petite énigme afin de vérifier que l’enfant a bien compris de quoi il s’agissait. C’est simple, mais précis et intelligent. 

 

mercredi_avec_mon_p_tit