ratus_vocabul  C’est reparti pour une nouvelle semaine. Celle-ci fut mouvementée donc nous avons peu lu ensemble. Les vacances arrivent et j’espère que la moisson sera plus dense.

 

    Tout d’abord comme chaque semaine, le choix de Gaétan à la BCD. Je tiens à dire que je déplore un peu qu’ils ne puissent emprunter qu’un livre par semaine. Ce n’est pas que ça nous pénalise car entre la médiathèque de la ville et ce que nous achetons, on a de quoi voir venir. Mais d’autres mômes ont peut-être moins accès au livre et l’école devrait encore plus favoriser ce contact.

 

    Revenons à nos moutons. Mon fils a donc choisi un petit livre de la collection Ratus qu’il aime beaucoup. Il choisit désormais assez souvent ceux du niveau 2 et je dois reconnaître que je suis fière comme un paon de le voir aussi bien lire. Il commence à faire les liaisons et à mettre le ton, j’adore !

    Ce petit livre, Les Vocabul mènent l’enquête, est très sympa car il propose au petit lecteur de suivre une petite enquête policière. Un délit, un commissaire, des suspects, des choses étranges, des fausses pistes. Et à chaque page, une petite question pour vérifier avec l’enfant qu’il a bien repéré les indices lui permettant de continuer sa lecture. Bon, on est encore loin des crimes glauques affectionnés par sa mère, mais c’est un bon début, non ?

 

    Le second – On s’aimera toujours de Michel Piquemal et Johanna Kang- a été emprunté en médiathèque, un peu par hasard car la couverture nous plaisait beaucoup.on_s_aimera C’est un petit album tout doux mais tout triste puisqu’il traite du deuil, de la perte d’un être cher. Tout est raconté du point de vue de l’enfant et ce n’est qu’à la dernière page que l’on comprend que c’est sa mamie qu’il a perdu. C’est une histoire qui nous a donné l’occasion de reparler du décès de ma grand-mère il y a un an et demi, que mon fils aimait beaucoup et dont nous entretenons le souvenir avec beaucoup de douceur. Une jolie histoire sur tous ceux qui s’en vont et dont l’amour continue de nous accompagner au quotidien.

 

mercredi_avec_mon_p_tit