simbad

 

     Allez, nouvelle édition des livres lus avec mon fils.

     Cette semaine, tout d’abord son livre de BCD. S’il a beaucoup aimé (et je lui pardonne), j’ai carrément détesté. Il a aimé retrouver le personnage de Mickey qu’il aime beaucoup et l’aventure l’a intéressé. De mon côté, même si je connais les libertés que Disney est capable de prendre avec les aventures originales, j’ai trouvé que c’était dénaturer une splendide aventure. Et là, on nage en pleine sous-culture à mon goût.

S’il croise votre chemin, soit (et encore)… s’il n’avait pas été emprunté à la BCD il n’aurait eu d’autre sort que de coincer un vieux meuble branlant.

 

    Heureusement qu’une nouvelle aventure des Petites poules a enchanté notre semaine. Charivari chezcharivari les petites poules confirme ce que nous pensions de ces petites histoires : c’est drôle, intelligent et savoureux en tout point. Dans cette nouvelle aventure, nos petites poules sauvent un malheureux chat noir de la noyade. Ce pauvre petit bout va devoir supporter le poids de sa couleur car, à chaque souci, on dit que c’est lui qui porte malheur. Bon, les poules ne brillent pas par leur intelligence puisqu’elles lui mettent sur le dos jusqu’aux feuilles de arbres qui tombent à l’automne et à la neige de l’hiver. Elles finissent par le chasser mais vont bientôt lui devoir leur salut. Autant l’intertextualité était une misère dans le livre précédemment cité, autant ici on savoure les références notamment au Chat botté. On ne se lasse pas des jeux de mots excellents, des situations incongrues qui n’empêchent pas une réflexion sur la superstition et la discrimination. Nous recommandons chaudement.

 

mercredi_avec_mon_p_tit