Je dois avouer que pour cette lecture que j’ai voulu faire partager à mon petit de six ans, j’ai été ambitieuse. Je pense qu’il n’a pas dû tout suivre, malgré mes explications. Mais tant pis, cela aura éveillé sa curiosité et cela m’aura donné l’occasion de relire un texte sur cette légende que j’aime beaucoup.
Le Golem d’Anne Jonas et Régis Lejonc est un très bel album qui a le mérite d’offrir à la fois la légende de cet homme issu de la boue tout en lui associant de magnifiques illustrations. C’est un splendide objet que nous avons pris beaucoup de plaisir à manipuler et les illustrations très sobres et assez sombres collent à merveille avec le propos. On y lit la superstition qui touche au peuple juif et comment un homme a voulu créer à leur image une créature qui les protègerait et les aiderait, dans le bien, à leur assurer la justice.
Je conseille vivement et je la relirai d’ici deux ou trois ans avec mon fils car c’est un texte important sur la tolérance et la superstition.
Avec cet album, nous voici revenus au coeur des préoccupations premières de mon petit lecteur qui attend fébrilement que tombe sa troisième dent de lait, clé d’une petite pièce sous l’oreiller.
La petite souris et la dent de Virginie Hanna et Delphine Bodet est un album tout doux, dont les illustrations aux teintes pastelles nous embarquent immédiatement dans sa rêverie. Un jour, la petite souris trouve une dent de forme très particulière. Intriguée, elle fait le tour de sa communauté pour savoir à qui celle-ci peut bien appartenir. Quand elle s’aperçoit avec effroi qu’elle appartient au chat et que ce dernier souffre terriblement, elle va devoir surmonter sa peur pour l’aider.
Une jolie histoire sur l’amitié et sur la capacité à surmonter ses a-priori.
Petite question pour vous : à la base, je cherchais une autre histoire de petite souris dans les enfants mangent tant de bonbons qu’elle n’arrive à récolter que des dents trouées. Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Merci d’avance !
10 réflexions au sujet de “Le mercredi je lis avec mon ptit (10)”