tombe_d___c_t__1  Encore un titre que l’on voit partout et sur lequel chacun a son petit avis. J’hésitais à l’acheter car ma PAL est déjà en grande souffrance. Mias je l’ai trouvé sur les rayons de ma médiathèque et quand il m’a fait de l’oeil, je n’ai pu résister. Pauvre femme faible que je suis ! Sortez les mouchoirs…
    Ceci dit je ne l’ai pas lu dans la version poche mais dans la version brochée.      
    Et tenez vous bien, les pages sont roses. Si, je vous jure. Une drôle d’expérience, sérieusement. Et je dois avouer que je n’ai pas trop aimé. Je vous fais découvrir la première de couverture de l’édition Gaïa.
tombe_d___c_t__2

De quoi ça parle :
    Désirée a perdu son mari. Elle lui en veut beaucoup de l’avoir laissée là, sans prévenir. Alors, elle lui rend visite sur sa tombe chaque jour. C’est là qu’elle va croiser « le mec de la tombe d’à côté » qui, lui, vient sur la tombe de ses parents. Au premier coup d’oeil, ils vont s’agacer l’un l’autre.
    Chaque chapitre voit alterner le point de vue des deux personnages, se faisant narrateur tour à tour. Elle est bibliothécaire et vit une petite existence propre et bien rangée à l’image de son appartement d’un blanc immaculé. Il est fermier, vit seul dans une maison qu’il a laissée décorée du vivant de sa maman.
    Rien ne semblait fait pour les attirer et pourtant… Ils vont vivre une passion, une vraie, même si…

Ce que j’en ai pensé :
   Malgré les pages roses, j’ai pris du plaisir à cette lecture. En effet, j’aime beaucoup le principe des narrations croisées et connaître leurs deux versions d’un même fait m’a souvent donné à sourire. Dieu que les hommes et les femmes ne voient pas midi à la même porte.
    Au niveau de l’histoire elle-même, je dois dire que j’ai beaucoup aimé le début et la fin, mais que je me suis un peu ennuyée au milieu. Désirée m’a profondément agacée par son égoïsme alors que le personnage de Benny m’a beaucoup touchée.
    Une petite lecture agréable même si je n’en garderai pas forcément un souvenir impérissable.

Lisez aussi les avis de Dasola, Gio, Moka, Papillon, Pimprenelle