Partager la publication "Le grand pouvoir du Chninkel de Rosinski et Van Hamme"
Voilà aujourd’hui de quoi poursuivre un peu plus avant ma découverte du monde de la bande-dessinée. Cette BD des mêmes auteurs que la série Thorgal m’a été prêtée par ma copine Gio.
Les Chninkels sont des petits êtres ayant vécu bien avant notre ère et réduits en esclavage par les nains. Un jour, l’un d’entre eux, J’on, reçoit la visite du maître créateur du monde qui va lui donner le grand pouvoir. Il va en contrepartie avoir pour mission d’empêcher les Trois Immortels de se battre et aider à instaurer la paix.
Mais de nombreux obstacles vont se mettre sur la route de notre valeureux petit J’on. Et le grand pouvoir réside finalement en chacun de nous.
C’est une très chouette BD qu’il m’a fallu apprivoiser avant de rentrer dedans. Le graphisme est très particulier et j’ai d’abord dû m’y habituer. Ce qui m’a finalement le plus surprise c’est le côté violent et sexuel assez marqué. Et ceux qui ont l’habitude de me lire riront de savoir que c’est encore une lecture commencée dans le parc…
Le pauvre J’on va tout faire d’ailleurs pour perdre sa virginité et là encore cela ne sera pas chose aisée.
J’ai beaucoup aimé le côté « quête initiatique » du héros ainsi que toutes les références intertextuelles qui jalonnent l’histoire. C’est une bande dessinée exigeante et ambitieuse.
Je m’y connais assez peu en héroïc fantasy et cette BD m’a vraiment donné envie de lire Thorgal et de découvrir cet imaginaire d’un peu plus près.
14 réflexions au sujet de “Le grand pouvoir du Chninkel de Rosinski et Van Hamme”