Comme nombre d’entre vous déjà, j’ai eu l’occasion hier d’aller voir ce film. C’était dans l’optique d’une sortie pédagogique avec les élèves puisque nous avions étudié l’oeuvre par extraits.
L’histoire de Scrooge, je vous la résume en quelques mots car elle est très connue et a déjà été adaptée de nombreuses fois à l’approche des fêtes de Noël.
Scrooge est un viellard aigri et avare que même la mort de son associé n’a pas remué. La veille de Noël, il répand autour de lui tous ses sarcasmes au sujet de cette fête. Il refuse l’invitation de son neveu, tyrannise son employé jusqu’au dernier instant et refuse de donner pour les pauvres, souhaitant que ces derniers disparaissent le plus vite possible de la surface de la Terre. Mais le soir même, l’esprit tourmenté de son vieil associé va se présenter à lui et lui annoncer la visite de trois fantômes : ceux des Noël passé, présent et futur. Cela marque pour scrooge le début d’un grand voyage à l’intérieur de lui-même.
Parlons du film et de ses choix maintenant. Je dois regretter de ne pas avoir vu le film en 3D car je pense avoir beaucoup perdu sur l’effort visuel qui a été opéré. Cependant, je dois reconnaître que c’est un travail magnifique et que les visuels sont de toute beauté. J’ai cependant ressenti une certaine gêne avec la transformation des visages des acteurs du film. Les visages qui sont finalement à mi-chemin entre dessin animé et film m’ont fait une impression très étrange.
Au niveau des choix d’adaptation, l’oeuvre est dans son ensemble assez bien respectée et j’ai aimé retrouver la langue de Dickens dans les répliques des personnages. Un sacré bémol toutefois quant à la scène de poursuite par le carrosse de l’esprit du Noël futur dont je n’ai pas compris l’intérêt, hormis si ce n’est de faire une scène à grand spectacle.
Aujourd’hui, je vais faire le point avec mes élèves afin de savoir ce qu’ils en ont pensé. En tout cas, cela a souvent sursauté dans les rangs, rires !
21 réflexions au sujet de “Le drôle de Noël de Scrooge”