Cette fois, je vous fais un billet groupé pour deux volumes. Le 5e se nomme « Le vengeur » et a pour scénariste Rocco. Le 6e se nomme « L’échange » et a pour scénariste Mounier.
Ce 5e volet nous renvoie au début du XXe siècle au sein du conflit entre turcs et arméniens et qui a conduit à l’élimination de bien trop d’arméniens.
Missak a vu sa famille décimée et n’a qu’une envie : se venger. Il va donc tenter, grâce à Nahik, d’appâter Gunneï, un ancien responsable de la sécurité turc coupable de déportations et exécutions d’arméniens.
Missak va donc être chargé de séduire la fille de cet homme et de se rapprocher de lui en tentant ce bibliophile avec Nahik. Mais ne devient pas un meurtrier qui veut.
Encore un volet poignant même si j’avoue commencer à être impatiente de découvrir comment toutes ces histoires vont bien pouvoir se relier les unes aux autres.
Dans ce sixième volet, le lecteur va suivre les destins de deux familles de milieux très différents qui se sont rencontrés sur un bateau alors que les épouses étaient enceintes. Lorsque ce bateau fait naufrage, les destins vont basculer.
Un sentiment en demi-teinte pour moi à la lecture de celui-ci. Même si j’ai aimé le thème de l’échange de bébés, j’ai eu du mal à voir l’intérêt de Nahik ici qui finalement ne sert qu’à démêler l’histoire.
Je n’ai pas franchement accroché à cette histoire que je trouve moins cohérente avec le reste de l’histoire de ce manuscrit sacré.
10 réflexions au sujet de “Le décalogue de Giroud – Tomes 5 et 6”