Voilà un petit livre qu’on a beaucoup vu sur la toile. Les avis essentiellement enthousiastes m’avaient incitée à profiter de l’offre de Choco d’en faire un . Je te remercie donc la miss de m’avoir permis de le lire.
De quoi ça parle :
C’est une histoire qui se déroule en Alaska, au sein d’une tribu dans laquelle l’auteur a elle-même été élevée. C’est donc une légende que l’auteur a décidé de nous transmettre.
En plein hiver, les membres d’une tribu, affamés et contraints de se déplacer pour trouver leur pitance, vont devoir faire le terrible choix d’abandonner à leur sort les deux femmes les plus vieilles de la tribu.
Si c’est une coutume habituellement pratiquée, les deux femmes souffrent de l’abandon de leur famille. Toutefois, elles vont braver le destin et refuser de se laisser mourir. Et ce ne sont pas ceux que l’on croit qui vont le mieux tirer leur épingle du jeu.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un petit texte qui se lit rapidement et remet en place bon nombre de valeurs : le respect des anciens, l’entraide mais aussi le pardon. J’ai aimé toute la première moitié du récit ainsi que la volonté à toute épreuve de ces deux femmes. De même, le style d’écriture est fluide et agréable et nous porte légèrement d’un bout à l’autre de cette histoire.
Toutefois, je ne parlerai pas de coup de coeur car une partie du récit m’a un peu ennuyée. Et même si la fin a provoqué un petit regain d’intérêt, je ne pense pas que ce récit restera en moi de manière indélébile.
Merci Choco en tout cas pour cette découverte, il va pouvoir reprendre sa route.
16 réflexions au sujet de “Le cadeau du froid de Velma Wallis”