Récemment, j’ai voulu participer à un jeu concours autour du livre L’amour est à la lettre A de Paola Calvetti et j’ai eu l’occasion de visiter le site associé qui recrée sa librairie : ICI. C’est en fouinant dans les rayonnages de cette librairie virtuelle que j’ai trouvé ce titre et que j’ai eu envie de le lire immédiatement sans le laisser passer par ma PAL.
De quoi ça parle :
Le roman démarre de manière très abrupte si je puis dire. Le narrateur, septuagénaire, annonce le décès de Sarah, sa femme qui s’est tirée une balle dans la tête. Mais il avoue tout de suite que c’est la version à laquelle croit la police, car il a en fait assassiné sa femme. Il n’en éprouve aucune culpabilité car il prétend qu’elle le méritait amplement.
Nous allons remonter cinquante ans en arrière et tout découvrir de la vie de cet homme et tout ce qui l’a mené à une telle issue.
Ce que j’en ai pensé :
C’est simple, j’ai adoré. C’est le meilleur roman que j’aie lu depuis un bon moment. Et le plus drôle est d’avoir appris que l’auteur l’a écrit à 19 ans. Je suis bluffée.
Ce roman mêle le côté haletant de la découverte de la vie du narrateur, son amitié tragique avec Eric, son amour immense pour Ella (et non pas Sarah…) et sa vie dans une société d’apparences au sein de familles plus qu’aisées.
Je ne peux vous en dire plus car je ne veux pas vous enlever une miette de ce qui fait la force de ce roman.
29 réflexions au sujet de “Le bal des imposteurs de Richard Mason”