Partager la publication "L’atelier des miracles de Valérie Tong Cuong"
Voir l’auteur à l’émission « La grande librairie » m’avait donné une envie folle de la lire. Et j’ai bien fait.
Dans ce roman, trois âmes perdues : Mariette, prof proche du burn-out, Millie qui feint l’amnésie et Monsieur Mike, ancien militaire aujourd’hui SDF. Dans leurs vies à la dérive, un vecteur commun : la rencontre de Jean, homme qui semble littéralement tombé du ciel. Il va, grâce au biais de son association, leur offrir une seconde chance. Jean, en quelque sorte, c’est celui qui répare les âmes.
J’ai lu ce roman il y a quelques jours déjà, quasiment d’un trait. Une lecture fluide, agréable, une jolie galerie de personnages, de jolies réflexions sur la vie. Là où on s’attendrait à un déferlement de miévreries, de bons sentiments et de choses déjà dites, on découvre un très beau roman sur la solidarité, sur les gens qui sont beaux dans leurs imperfections et dans leurs manières d’inventer. Même si j’ai une nette préférence pour le personnage de Monsieur Mike, Millie m’a également beaucoup touchée. J’ai eu moins d’empathie pour Jean car j’ai très vite vu son jeu. Même si à la fin… J’ai moins aimé le personnage de Mariette, sans doute car je ne me suis pas reconnue dans sa manière d’être prof. Par contre, son histoire personnelle m’a pas mal remuée, notamment dans ses rapports avec son mari.
Des destins de personnes fragiles qu’une plume habile et alerte relie les uns aux autres avec beaucoup de grâce et d’efficacité combinées0
Les avis de Noukette, Clara, Mélo, Un autre endroit, A propos de livres, Géraldine, Antigone
18 réflexions au sujet de “L’atelier des miracles de Valérie Tong Cuong”