arche_de_noel    Aujourd’hui, ce titre a été choisi par Pimprenelle qui me l’a en plus gentiment offert. J’avais déjà lu et apprécié cet auteur en lisant l’excellent Pardonnez nos offenses que je vous recommande chaudement.

    Ce livre se compose de quatre contes de longueurs différentes mais tous les quatre orientés autour du thème de Noël.

   

L’arche de Noël est le titre qui donne le sien au recueil et c’est le conte le plus long des quatre. Amory Bolton, enfant de l’assistance publique, va se trouver être le témoin d’une réunion exceptionnelle du Pougheepsie Club. Un conteur célèbre répondant au nom d’Eliot Doe a une histoire incroyable à leur révéler. Une histoire concernant une mystérieuse pierre bleue mais aussi la légende du Père Noël.

   

Les petites Espérances de Duane Reilly est le deuxième conte et relate l’histoire d’un jeune irlandais qui a quitté sa terre natale pour Londres et va rencontrer un petit brigand qui va devenir son ami. Toute sa vie Duane va tenter de trouver la bonté qu’il pense être contenue en chacun… Mais sa quête va-t-elle se trouver vaine ?

   

Noël à Coldbath Fields montre comment les destins des hommes peuvent se retrouver inetricablement liés, se nouer mais aussi se dénouer.

   

La fessée du Père Noël est un très beau conte qui met en relation les histoires de St Nicolas, du Père Noël et du Père Fouettard. Une belle leçon d’optimisme.

    Romain Sardou est un auteur à la plume très prometteuse. Dans ces petits contes se déroulant au XIXe siècle, on entendrait presque chanter la voix de Dickens. L’auteur rend à merveille ce côté un peu désuet de la littérature du XIXe siècle et manie avec brio l’adresse au lecteur. Ces petits contes sont des merveilles car non seulement ils font rêver mais ils font également réfléchir sur la portée de nos actes et sur les relations humaines.

    J’espère que Pimprenelle aura apprécié.

    J’ai hâte de lire Sauver Noël que je devrais découvrir en même temps que Calypso à qui je l’ai offert dans le cadre du swap Cap sur Noël.

Calepin