Voici aujourd’hui mon 10ème maillon de la chaîne des livres lancée par Ys en début d’année. Ce maillon est le choix de Yohann.
Ce petit livre est très original. En effet, pas d’intrigue mais une succession de « tableaux » si je puis dire, mais de tableaux vivants. En effet, le lecteur est entraîné au beau milieu d’un jardin pour observer la vie de la flore et de la faune qui y évolue. Et plus particulièrement comment tous ces êtres vivants aiment et se reproduisent.
Le style est une vraie merveille, les phrases sont ciselées et les termes d’une précision d’orfèvre. On découvre un jardin sous un angle que l’on n’aurait pas soupçonné.
Toutefois, je dois avouer que je n’en ai lu que la moitié car ce genre de livres n’a pas réussi à me donner envie d’aller au bout. J’ai donc lu toute la première partie consacrée aux végétaux et je l’ai refermé. Ma curiosité n’a pas été titillée plus que cela.
Je suis une des seules pour qui la magie n’a pas opéré, puisque hormis Lune de Pluie tous les maillons précédents ont pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
19 réflexions au sujet de “L’amour au jardin de Jean-Pierre Otte”