vie_commune    Comme annoncé il y a quelques jours, je poursuis ma découverte de l’oeuvre de Lydie Salvayre que mes élèves doivent bientôt rencontrer.

De quoi ça parle :

   

La narratrice, Suzanne, est une secrétaire modèle. Elle travaille pour Monsieur Meyer depuis une trentaine d’années lorsque s’introduit sur son « territoire » une nouvelle secrétaire. Tout chez cette femme l’agresse et l’exaspère. De son aspect physique à ses goûts, en passant par ses idéaux.
    Et l’ambiance est en effet détestable. Les petits coups bas ne cessent de pleuvoir et la tension de monter entre les deux femmes.

Ce que j’en ai pensé :

    C’est une lecture courte et agréable dans l’ensemble. Le style est péchu tout en utilisant des mots ciselés et faisant mouche à chaque fois.
    De nombreuses situations sont cocasses et la montée de la tension est vraiment palpable. La fin laisse la question ouverte : Suzanne était-elle réellement menacée ou avait-elle déjà, dès le début, glissé du côté de la folie. Je pense qu’on peut y lire en filigrane la critique de cette société qui a tendance, quoi qu’elle en dise, à reléguer au second plan les employés ayant passé la cinquantaine.