J’avais lu Les Hauts du bas il y a quelques mois à l’occasion d’une LECTURE DU DIMANCHE avec Pimprenelle. Ce billet devait d’ailleurs paraître dimanche mais la petite santé de ma copine nous a fait différer ce billet.
Il y a quelques semaines, l’auteur nous a quittés et j’ai donc proposé de lui rendre hommage en lisant ses oeuvres sur les mois de mars et avril. Ceci dit, si vous le souhaitez, on peut continuer ce petit hommage jusque fin juin par exemple.
De quoi ça parle :
Gabriel est un étrange personnage. Il surgit de nulle part et réussit à s’incruster dans l’esprit et le coeur des gens qu’il côtoie.
Autour de lui gravitent des personnages qui ne se doutent pas à quel point Gabriel va changer leur vie… à jamais…
Une petite ville de Bretagne, un panda en peluche et un passé à faire frémir…
Ce que j’en ai pensé :
Voilà une semaine que je me demande comment parler de ce livre. Je l’ai lu très facilement. J’aime le style de l’auteur, sa manière de camper les personnages, de saupoudrer au fil du récit les éléments qui nous éclairent sur Gabriel. Le style de Pascal Garnier est singulier et j’apprécie de lire un auteur dont je sais que je n’aurais pu lire son roman sous la plume d’aucun autre auteur. Toutefois, je ne sais pas, j’ai eu l’impression de rester un peu en dehors de ce roman, de ne jamais me sentir totalement enthousiaste à cette lecture.
Conclusion : j’en lirai un autre histoire de savoir. Lequel me conseillez-vous ?
Petit bilan de vos lectures (à compléter car oublis possibles, désolée)
* La théorie du panda : Pimprenelle (à venir), Desmurmures,
* Les hauts du bas : Lasardine,
* Le grand loin : Le Génépi et l’argousier, Pascale
* Comment va la douleur : Pascale, Fersenette
* La gare de Rachid : Aproposdelivres,
* Dico Dingo : Zorane
Mais aussi l’hommage de Violette
18 réflexions au sujet de “La théorie du panda de Pascal Garnier”