petite marchande de rêves

 J’avais découvert la plume de l’auteur avec Billard Blues puis Neige et j’avais beaucoup aimé le second. Alors j’avais très envie de voir ce qu’elle allait pouvoir proposer aux enfants puisque ce conte peut se lire dès 8 ans. Et puis cette couverture est si jolie ! Elle est illustrée par Louise Robinson. D’ailleurs, les illustrations du roman, elles, sont le fruit du résultat d’un concours organisé par la maison d’éditions et je trouve que c’est vraiment une très chouette idée.

    Dans cette histoire, Malo a huit ans, c’est d’ailleurs le jour de son anniversaire. Mais ses parents sont bien trop débordés pour le lui souhaiter comme il aimerait. Certes, ils ont réservé dans un drôle d’endroit – L’auberge des trois brigands – mais il aurait juste aimé qu’ils le serrent dans leurs bras pour commencer. Alors qu’il se rend en taxi sur le lieu de sa fête, c’est l’accident avec un bus. Le taxi tombe dans la Seine et Malo disparaît. A son réveil, il est dans un drôle de monde… les arbres et les chats parlent, on peut enfermer les rêves dans des boîtes et le revendre. Mais il va faire deux grandes rencontres : une bonne en la personne de Lili, la petite marchande de rêves et une bien plus mauvaise en celle de Dom Perlet qui lui jette un terrible maléfice. Si Malo ne réunit pas la somme nécessaire avant le petit matin, il ne pourra plus jamais retourner dans son monde…

    Cette histoire est vraiment très jolie et féérique. J’ai aimé me sentir immergée dans cet univers décalé et onirique. Malo est un vraiment gentil petit gars et son histoire m’a touchée. C’est un conte qui s’adresse en priorité aux plus jeunes (même si je pense que le nombre de pages est sans doute un peu élevé pour mon fils qui rentre tout juste dans la tranche d’âge visée) mais qui donne beaucoup à réfléchir sur le temps qu’on pourrait oublier de donner à nos enfants. Le fait que Malo va, au final, regretter amèrement le monde des rêves m’a un peu attristée. J’ai eu la douloureuse impression qu’à la fin de l’histoire le lien avec les parents n’est tout de même pas renoué. J’ai apprécié ce choix de l’auteur mais il m’a rendue tristounette. Remarquez, à moi aussi, Lili manque déjà…

     Une lecture toute belle, baigné de rêves et de jolies phrases. Je vous la conseille.

logochallenge3