La rentrée approche à grands pas et je m’aperçois avec horreur que je n’ai rien lu de ce que je devais pour le travail…
J’ai lu une trentaine de bouquins cet été ce qui est plutôt bien, magré tout j’ai un retard de lecture considérable. Aussi bien dans ce que je dois lire en échange d’un billet, la chaîne des livres, le défi policier, les bouquins offerts et prêtés et ma PAL perso. argh !
De quoi ça parle :
Kino est un pêcheur de perles et comme tous ceux de son village, il peine à nourrir sa famille. Un jour, un scorpion pique son bébé et malgré le sang-froid de sa femme qui suce immédiatement le venin, les jours de l’enfant sont en danger. Ils vont donc se rendre chez le médecin mais ce dernier n’est jamais disponible pour les gens sans le sou…
Mais Kino va pêcher la plus grosse perle du monde et pense que sa vente va lui permettre de régler tous ses problèmes et de sauver son fils. Mais il va découvrir à ses dépends que l’homme est cupide et mauvais. Et que toute la fortune du monde ne pourrait changer un destin qui se veut implacable.
Ce que j’en ai pensé :
Je ne regrette qu’une chose : avoir tant attendu pour le lire. Ce petit récit est une pure merveille. Il est non seulement bien écrit mais en plus se révèle être un véritable apologue. Cette histoire permet de tirer bien des leçons sur ce que la vie représente et sur les priorités que chacun doit y trouver.
C’est un récit que j’ai désormais envie d’étudier avec mes classes cette année. Je vais donc le relire et analyser pas à pas chacun des passages qui ont attiré mon attention. Ce récit traite de nombreuses valeurs qui ne laisseront pas les élèves insensibles.
Quand ce travail sera fait, je reviendrai partager avec vous le fruit de ma réflexion.
24 réflexions au sujet de “La perle de Steinbeck”