En effet : il était temps de relancer la chaîne des livres chez moi. Je n’ose me demander depuis combien de temps je n’y avais touché… Et j’avais tort car c’est une véritable pépite que nous a proposé Virginie.
De quoi ça parle :
La petite Tomoko va aller vivre un an chez son oncle et sa tante suite au décès de son père. Elle va faire la connaissance de sa cousine Mina et de toute une partie de sa famille.
Son oncle, bien très souvent absent, va occuper une place très importante dans sa vie, ainsi que cette nouvelle famille dont elle fait la connaissance.
Mina passe ses journées à lire et collectionne les boîtes d’allumettes illustrées. A partir de celles-ci, elle invente de petites histoires qui font le bonheur de Tomoko.
Ce roman raconte le quotidien des fillettes pendant quelques mois avec beaucoup de poésie et de douceur.
Ce que j’en ai pensé :
Quelle merveille que ce roman que j’ai lu d’une traite dans le train. Grâce à lui, je me suis sentie hors du temps, enveloppée de douceur et nimbée d’une impression d’être loin, très loin.
Le style est ciselé et chaque phrase est un vrai plaisir pour l’oreille et pour le coeur. On m’avait dit beaucoup de bien de cet auteur et cette lecture m’a vraiment comblée.
Le style est tellement léger et ciselé, les émotions et les images tellement fortes que j’ai du mal à mettre des mots sur ce que j’ai pu ressentir. On ne peut pas dire qu’il y ait une intrigue dans ce roman, cependant il n’en a besoin en aucune manière. Il avance grâce à la force de son style et à la délicatesse de ce qui s’y raconte.
Je dois le dire sans retenue : c’est une des plus belles lectures que j’aie faite ces derniers temps.
32 réflexions au sujet de “La marche de Mina de Yoko Ogawa”