C’est avec ce délicieux roman que je clos ma participation à . Deux ans de partage, quelques bonnes découvertes, d’autres moins dans mes goûts. Et je passerai sous silence le fait que j’ai eu beaucoup de mal à être dans les temps à respecter.
Ce roman-ci m’a beaucoup plu d’autant que je voulais découvrir cet auteur depuis un bon moment déjà. Quel petit bout de bonne femme que cette Linnéa. Retraitée et littéralement rackettée par son neveu à chaque fois qu’elle touche sa petite pension, elle va se retrouver embarquée dans une drôle de spirale. Décidée à mettre fin à ses jours, elle va se transformer un peu magré elle en meurtrière.
Dans ce roman cohabitent plusieurs tons. D’un côté, j’ai trouvé très rude tout ce qu’endure cette pauvre vieille femme, victime d’une part de la cruauté de son neveu et de ses acolytes et de l’autre de l’indifférence totale de la société. De l’autre côté, un humour grinçant dans tout ce qui touche aux morts successives des trois comparses et de la manière dont tout cela est finalement passé sous silence. J’ai vraiment aimé cette lecture vraiment très décalée !
24 réflexions au sujet de “La douce empoisonneuse d’Arto Paasilina”