Partager la publication "Il s’appelait le soldat inconnu d’Arthur Ténor"
Tout fout le camp ma bonne dame. Une lecture prévue le jeudi et qui arrive le samedi, mais quel scandale. Mais j’ai des circonstances atténuantes, si si ! Après avoir revisité les contes et notamment celui du petit chaperon rouge, j’ai ensuite expérimenté la mythologie et les Dieux de l’Olympe et Zeus est très exigeant. Vous ne comprenez rien à ce que je raconte ? Ce n’est pas bien grave, qui de droit se reconnaîtra…
Venons-en à ce très joli roman jeunesse d’Arthur Ténor, auteur dont Pimprenelle nous a proposé la découverte ce mois-ci. j’avais déjà lu cet auteur il y a quelques mois sur ses conseils et c’est son billet sur le livre que je vous présente aujourd’hui qui en avait motivé l’achat.
Arthur Ténor a eu la très bonne idée d’inventer une biographie potentielle au Soldat Inconnu. Il s’appelle François et est parti, plein de fierté, combattre en 1914 pour la liberté de la France. Mais la réalité est atroce et si ce n’était ses pensées pour sa belle Lucie, à laquelle il rêve de s’unir, il ne tiendrait sans doute pas le coup. Pas tellement de suspens quant au sort qui attend François : la boue de Verdun et l’oubli. Enfin, pas tout à fait, car Lucie, à sa manière, ne l’oubliera jamais et participera au fait que la France entière ne l’oublie pas non plus.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui offre une vie à celui dont on ignore tout. Une vie qui aurait très bien pu être la sienne tant le destin des jeunes hommes pendant la première guerre a été tragique et a eu pour chacun d’eux une note similaire : la séparation, la souffrance et souvent la mort.
La fin du roman n’est pas celle que l’auteur aurait souhaitée, l’éditeur ayant préféré ne pas publier le dernier chapitre. Si vous souhaitez la lire, elle est en ligne sur le site de l’auteur : CLIC
9 réflexions au sujet de “Il s’appelait le soldat inconnu d’Arthur Ténor”