Vous ne l’avez pas encore lu ? Vous ignorez la chance que vous avez alors. Un seul conseil : ne prévoyez rien d’autre à faire car une fois commencé, impossible de s’en décoller.
De quoi ça parle :
L’avenir de notre société est bien sombre. De ce qui fut notre monde il ne reste que douze districts contrôlés par le règne de la terreur. Chaque année, une garçon et une fille de chaque district sont tirés au sort pour s’affronter dans un jeu télévisé dont l’issue est terrifiante puisqu’un seul d’entre eux pourra survivre.
Lorsque Katniss voit le nom de sa petite soeur tiré au sort, elle n’hésite pas une seconde et se porte volontaire pour prendre sa place. La voici donc projetée dans un jeu terriblement dangereux qui n’offre que deux choix : tuer ou mourir. Mais lorsque le garçon qui est tiré au sort avec vous vous a en quelque sorte sauvé la vie enfant, c’est déjà moins évident.
Ce que j’en ai pensé :
N’y allons pas par quatre chemins : j’ai adoré. Et ce n’est pas la peine de me dire que c’est fait et refait, que c’est plein de clichés, je m’en moque. Je revendique le droit souverain du lecteur qui est le plaisir. Et il m’a été impossible d’aller me coucher sans avoir achevé cette lecture. Chaque page en appelait une autre, coûte que coûte, il fallait que je sache ce qui allait advenir des personnages. Et il est pesant de s’attacher à certains personnages et de savoir qu’ils vont devoir mourir. Katniss est un personnage intéressant : elle est courageuse et intelligente, ce qui lui permet d’éviter les plus gros pièges.
Un livre haletant qui nous projette dans un avenir sombre duquel tout espoir semble avoir disparu… ou presque… Et une fin qui n’en est pas vraiment une puisque ce livre est le premier opus d’une trilogie. Si le deuxième volet est déjà paru en anglais, il faudra attendre le mois de mai pour découvrir sa traduction… Le temps risque de sembler long.
Je file voir le billet de Calypso qui doit publier son avis aujourd’hui aussi. Vous venez avec moi ?
Voici mon deuxième livre dans le cadre des « Coups de coeur de la Blogosphère »,
challenge organisé par Theoma.
35 réflexions au sujet de “Hunger games de Suzanne Collins”