Partager la publication "Histoire de l’oubli de Stefan Merril Block"
Pour cette lecture, je remercie Ys qui a eu la gentillesse de faire de ce roman un LIVRE VOYAGEUR.
De quoi ça parle :
Ce livre est la touchante histoire d’une famille touchée par ce qui est appelé l' »Alzheimer familial ». Ce drame est abordé de manière très pudique, sans voyeurisme.
La narration est triple. Le premier récit est celui d’Abel : il commence 70 ans auparavant et raconte son histoire ainsi que celle de son frère et de l’épouse de celui-ci. Le deuxième récit est celui de Seth qui voit sa vie transformée par la maladie de sa mère. Celle-ci a perdu doucement la mémoire et a dû être hospitalisée dans un centre médical. Et Seth va chercher à reconstituer l’histoire de sa mère. Le troisième récit, en italiques, est celui de l’histoire imaginaire de la ville d’Isadora, ville utopique où l’on vit en paix, loin de tout souci.
Toute la magie de ce livre vient de la manière dont ces trois histoires vont interférer les unes avec les autres.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai vraiment trouvé touchant. Les personnages y semblent authentiques et j’ai d’ailleurs été particulièrement touchée par le récit d’Abel. Certains passages m’ont profondément émue et j’ai beaucoup appris sur cette maladie mais aussi sur la manière dont sont touchés ceux qui les entourent.
Le récit utopique confère une certaine poésie à la situation et empêche ce livre de sombrer dans le pathos, ce qui m’aurait d’ailleurs déplu.
Ys, je te remercie encore une fois d’avoir permis à ce livre d’arriver entre mes mains. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
12 réflexions au sujet de “Histoire de l’oubli de Stefan Merril Block”