Parce qu’au fond de moi se cache encore un petit girly et rêveuse, la couverture et le pitch de ce roman ont fait que je n’ai pas hésité à postuler pour le partenariat entre et les Editions Michel Lafon, que je remercie tous deux pour ce très agréable moment de lecture.
Olivia a perdu sa jumelle, Violette. Ses parents ont alors décidé de déménager pour tenter de se reconstruire une nouvelle vie, à San Francisco. Olivia a beaucoup de mal à se faire une place : le chagrin mais aussi parce qu’avant c’était Violette qui l’intégrait un peu partout. Un jour, sa mère annonce à la famille un dîner avec les associés de la nouvelle boîte pour laquelle elle travaille. Olivia décide de trouver une tenue parmi les affaires de Violette. Son choix va se porter sur une très belle robe mais celle-ci nécessite d’être reprisée. A la recherche d’une couturière, elle découvre une étrange boutique qu’elle n’avait jamais remarquée auparavant. La couturière promet de faire le travail et de lui faire livrer la robe le lendemain. Mais dans la housse, c’est une autre robe qu’Olivia trouve. La trouvant magnifique, elle l’enfile tout de même et passe une très bonne soirée, pendant laquelle elle rencontre des jeunes gens qui vont faire ensuite partie de sa vie. Elle se prend à souhaiter la présence de sa soeur et voit un papillon s’échapper de sa robe. Et le lendemain, Violette est là, du moins son fantôme.
Bon, mon petit coeur de midinette a vibré quasiment tout le long de ce roman. Même si celui-ci ne révolutionne pas le genre, il néanmoins très bien mené et propose une réflexion intelligente sur la vie qu’il faut continuer de mener même quand ceux que l’on aimait plus que tout nous ont quittés. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Olivia, c’est une fille entière et sincère qui doit mener de front de nombreux bouleversements dans sa vie. C’est une jeune fille qui va apprendre à vivre enfin sa vie à fond. Ses retrouvailles avec Violette ne se passent pas exactement comme elle l’aurait espéré et c’est en ça que j’ai aussi aimé le roman. Car le personnage de Violette est sain et lucide et que son « retour » va aider Olivia à réaliser bon nombre de choses.
Un bon roman adulescent ne serait pas réussi sans la présence du garçon, bien sûr. Soren est beau mais en plus, il est objectivement adorable. Même s’il est déjà pris. Et c’est compliqué car il sort avec Calla, celle qui devient la première amie d’Olivia. Mais c’est aussi ça, la vie. Et tout ne s’obtient pas simplement en le souhaitant.
J’ai également beaucoup apprécié le côté magique du roman qui, s’il est important, ne prend jamais le pas sur la vie, la vraie. Les voeux sont formulés, le retour de Violette est certes magique mais une grande part du roman est bien lucide et la conclusion de ce roman est la seule possible.
Ce roman est un tome 1. Néanmoins, la toute dernière page peut laisser penser que le fil conducteur du prochain roman ne serait peut-être pas Olivia, je ne sais pas. En tout cas, ce roman a une fin que je trouve bien bouclée en ce qui concerne l’histoire d’Olivia et de ses proches et j’ai beaucoup apprécié cet aspect.
14 réflexions au sujet de “Fais un voeu d’Alexandra Bullen”