Partager la publication "Du domaine des murmures de Carole Martinez"
C’est grâce à Clara qui a eu la gentillesse d’en faire un que j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le nouveau roman de celle qui m’avait déjà enchantée avec Le coeur cousu.
L’histoire se passe en 1187 sur des terres nommées Le domaine des murmures (pour une raison que vous découvrirez en lisant ce roman). Une jeune fille, Esclarmonde, pour échapper au mariage qui l’attend, se coupe une oreille devant l’autel et demande à être emmurée dans une petite chapelle afin de se consacrer à la prière. Si son père réagit violemment en la reniant, son choix va attirer à elle de nombreuses personnes qui vont jour après jour lui confier leurs secrets, leurs misères et lui demander de prier pour eux.
J’avais très envie de le lire mais je craignais de m’ennuyer au récit de cette jeune fille emmurée, me demandant comment l’auteur avait pu écrire là-dessus pendant 200 pages. Pas d’inquiétude à avoir, ce roman nous emmène bien plus loin que la cellule d’Esclarmonde. Ce roman traite à merveille de la condition féminine au Moyen-Age. J’ai vibré pour le destin de cette jeune femme bien plus courageuse qu’il n’y paraît, j’ai eu également la sensation de souffrir avec elle car le lecteur découvre vite que cet enfermement ne la protège de rien bien au contraire.
Le grand atout de ce roman, comme pour le précédent, c’est la beauté de son écriture. J’aime vraiment l’atmosphère dans laquelle nous plonge la plume de l’auteur. Je me suis littéralement sentie transportée dans une autre époque, dans un autre univers. Si certains passages m’ont semblé un peu longuets toutefois, l’ensemble est vraiment réussi. Deuxième essai réussi !
34 réflexions au sujet de “Du domaine des murmures de Carole Martinez”