Dans le cadre de mon travail, mes élèves et moi allons avoir l’occasion de rencontrer l’auteur Lydie Salvayre.
C’est une opération lancée et financée par la Maison des Ecrivains pour
les élèves de banlieue sensible.
L’auteur ayant donné le choix entre deux de ses titres, je me suis empressée de découvrir.
Contre est une oeuvre de commande pour le festival d’Avignon de 2002, à la demande de France Culture. C’est une oeuvre particulière puisqu’elle est accompagnée d’un support CD réalisé avec les guitaristes Serge Teyssot Gay et Marc Sens.
Ce petit texte est une réflexion sur la société d’aujourd’hui, un texte qui en fouille les rouages et n’hésite pas à en dénoncer les avanies. Un texte engagé.
Suite à l’expérience de Contre, l’auteur décide de retenter l’expérience en juillet 2004, toujours au festival d’Avignon et invitée par France-Culture. Ce sera l’occasion d’un concert-lecture.
Là encore donc, un double format puisque le texte est consultable et sur papier et sur CD.
Le texte est encore très axé sur la société d’aujourd’hui, sous une forme qui ressemble à un dialogue. Le texte est fort et cru et se veut un fort pouvoir de dénonciation.
J’ai pris plaisir à découvrir cet auteur mais le choix de ces oeuvres pour mes collégiens me laisse pour l’instant très perplexe. En effet, je vais choisir, par défaut, de leur faire découvrir Contre car Dis pas ça est beaucoup trop cru pour une étude en classe, et que je ne peux me permettre de justifier un tel choix vis-à-vis de parents d’élèves.
Je vous donne deux exemples de phrases dans Dis pas ça que je ne peux lire avec mes élèves :
* » L’amour anoblit tout, l’amour est une joie, mets-toi à quatre pattes, chienne que je te »
* » L’amour est un chemin qui mène jusqu’à l’autre. Alors ouvre ton cul salope. Et ferme ta »
Et il y en a d’autres.
Autant je peux comprendre l’emploi de ces phrases dans le contexte, autant je ne comprends pas trop un tel choix pour des collégiens.
Je leur ferai donc découvrir l’autre texte même si je pense qu’il ne leur sera pas évident d’y accéder.
Vous aurez régulièrement sur ce blog d’autres titres de cet auteur dont je vais éplucher une partie de la bibliographie.
15 réflexions au sujet de “Deux livres de Lydie Salvayre”