Voici plusieurs mois que je voulais découvrir cette BD que tout le monde encense.
L’intrigue prend place au XVIIe siècle, dans une société qui voit cohabiter hommes et animaux puisque les deux personnages principaux sont un renard et un loup. Et deux protagonistes qui sont en quelque sorte des avatars des héros bien connus du Roman de Renart.
Mimée sur l’idée de départ de l’intrigue des Fourberies de Scapin, les deux héros vont vivre une aventure endiablée. Sur un bateau turc, ils vont découvrir la carte d’un trésor et tout le monde ne va avoir de cesse de mettre la main dessus.
Le graphisme est très beau, les couleurs splendides et la trame historique me plaît énormément. Toutefois, je ne peux pas dire m’être régalée à cette lecture autant que je m’y attendais. J’ai trouvé cela plaisant, original mais sans plus.
Ceci dit, j’emprunterai le deuxième tome, histoire de voir si ce n’est pas aussi dû au fait que dans une série, les choses demandent un peu de temps pour se construire. Et puis l’aspect purement littéraire, puisque baigné de Molière et de La Fontaine, devrait réussir à m’accrocher, du moins je l’espère.
Je vous conseille la visite de la page consacrée à cette série CLIC.
19 réflexions au sujet de “De capes et de crocs d’Ayroles et Masbou”