Parce que ma copine Noukette n’a cessé de me dire que c’était trop drôle tout au long de sa lecture et parce que son billet faisait très envie, j’ai accordé à ce petit libre une heure de mon temps.
Voilà un petit polar jeunesse bien rigolo. L’héroïne, Adélaïde dite Adé, est une fausse fashion-victime. Si elle a un look très sage et lit des livres quand elle est en famille, au lycée, sur les conseils de sa grand-mère, elle adopte la panoplie complète de la parfaite petite « pouffe ». Elle fait donc partie d’une clique de jeunes donzelles du même accabit, toutes occuper à baver sur le beau professeur d’EPS. Adé, en secret, adule les cours passionnants de son professeur de français.
Mais un mystérieux tueur en série va frapper dans le lycée de notre « miss-pouffe ». Et il tue l’une après l’autre chacune des filles arborant ce fameux look « fashion ». L’angoisse monte peu à peu et Adé sait bien qu’elle est en ligne de mire.
Je dois reconnaître que ce petit roman est drôle, que les personnages sont vraiment intéressants et que l’on a quelques bon accès de rire. Néanmoins, ce n’est pas un coup de coeur pour moi car j’ai trouvé que c’était plein de clichés très attendus, que l’intrigue secondaire sur la mort du grand-père attaqué par un éléphant n’est qu’un prétexte malhabile pour conclure le roman dont la fin m’a semblé ridicule au possible. Ceci dit, je n’en regrette pas pour autant la lecture et je suis certaine que les adolescentes de mon collège vont se ruer sur ce nouveau titre du CDI.
16 réflexions au sujet de “Crimes et jeans slim de Luc Blanvillain”