Partager la publication "Cinq minutes de prison de Jean-Hugues Oppel"
J’ai découvert l’auteur il y a deux ans, sur les conseils d’une collègue de travail et à chaque récit que j’ai lu de lui, j’ai tremblé ! Alors imaginez l’effet que cela peut avoir sur un adolescent. J’avais donc vraiment hâte de me mettre ce petit récit sous la dent.
Cette histoire se déroule pendant un match de hockey, opposant deux jeunes équipes mixtes. Chacune d’entre elles est venue pour gagner, les supporters sont déchaînés : cela promet un beau match. Mais alors qu’il commet une faute et se retrouve pendant cinq minutes, pénalisé, dans ce qu’on appelle la prison, Willy s’aperçoit qu’il règne en fait, sur le terrain, une drôle d’animosité… Le danger y est en fait présent et il ne sait pas comment il va pouvoir parvenir à enrayer ce problème avant que ne se produise un événement qui pourrait être irréparable.
Comme d’habitude, Oppel s’y connaît dans l’art de faire monter angoisse et suspense. Par le biais d’un point de vue interne, le lecteur s’inquiète crescendo, de la même manière que le personnage principal. Les autres personnages ne semblent, quant à eux, pas s’apercevoir du danger. Un bon début de récit, donc, bien enlevé. Mais je n’ai pas été convaincue par la fin, en fait. Je trouve que tout se résout trop bien, trop facilement. On en vient même à se demander si tout cela n’était en fait pas le fruit de l’imagination de Willy. Et même si c’est le cas, eh bien, je n’ai pas adhéré à la résolution que j’ai trouvé un peu molle, pas à l’image de ce que j’avais pu lire de l’auteur. Un bon récit de match mais, selon moi, l’effet thriller annoncé n’est clairement pas atteint.
6 réflexions au sujet de “Cinq minutes de prison de Jean-Hugues Oppel”