Partager la publication "Chut, le roi pourrait t’entendre ! de Didier Sustrac et Eric Puybaret"
Voici un très bel album qui m’a été offert par Mirontaine dans le cadre du Swap de littérature jeunesse. Mon questionnaire indiquait l’envie de découvrir le travail d’Eric Puybaret, et voilà chose faite désormais. Merci encore Mirontaine.
De quoi ça parle :
Au royaume de Chimère, le méchant roi Chacuffit a des cailloux coincés dans sa bouche. Ainsi, tous ses mots commencent par « ch ». C’est pourquoi il a refait tout le vocabulaire autorisé et que tout le monde doit parler comme lui.
Mais dans ce royaume, il y a une femme très malheureuse car elle zozote et voudrait tant pouvoir prononcer le prénom de son petit garçon : Zouri. Un soir, celui-ci décide de quitter la maison afin de se débarrasser du roi et de rendre à tous la liberté de parler. Il va demander de l’aide à de nombreux animaux qui vont lui prêter leurs attributs dans la promesse de récupérer leur nom.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai très peu lu d’albums dans ma vie. Enfant, je n’ai pas le souvenir de ce genre de livres. Je commence à peine à en découvrir avec mon fils de 5 ans. Mais celui-ci est déjà un album long et je le pense plus adapté pour des enfants à l’école primaire.
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé : l’histoire est tendre avec quelques petites pointes d’humour. Et tout cela fait déjà passer aux plus jeunes une leçon sur la tolérance et les abus du pouvoir.
Les dessins sont magnifiques et vraiment très précis. J’ai été attirée par la manière dont sont dessinés les policiers : lisses et blancs, mais armés.
L’un d’eux a même un fouet. Je pense que je vais commencer une longue collection des albums illustrés par Puybaret, c’est magnifique.
17 réflexions au sujet de “Chut, le roi pourrait t’entendre ! de Didier Sustrac et Eric Puybaret”