Je me faisais l’autre jour la réflexion : je ne lis plus assez de littérature jeunesse. Mais entre le salon du livre de Montreuil, un petit saut en bibliothèque et quelques titres exhumés de ma PAL, je devrais pouvoir lui refaire un peu d’honneur dans les semaines à venir.
Aujourd’hui, je vais vous dire quelques mots sur la série des « Blue Cerises » qu’Emmyne a eu la gentillesse de proposer comme .
L’idée est très originale puisque quatre auteurs se sont associés pour écrire la vie de quatre adolescents formant un groupe d’amis qui ont décidé de se nommer les Blue cerises.
Chacun de ces petits romans (50-60 pages pour chacun) raconte la vie d’un adolescent à un moment donné. J’avais peur que cela soit un peu répétitif mais pas du tout. Au contraire, chaque histoire complète l’autre. Et on peut les lire dans l’ordre que l’on veut, mais par saison par contre. En effet, celle-ci est la première saison. La deuxième saison est déjà parue (je viens de me la commander) et la 3e est prévue pour 2010.
Amos, « Cibles mouvantes » est celui écrit par Sigrid Baffert. Sa famille est harcelée par un inconnu au téléphone depuis des semaines. Il fait du tir à l’arc et se trouve très attiré par Lucas, le nouveau. Même si la vie n’est pas simple tous les jours, Amos se demande bien comment il pourrait survivre au Québec loin de ses amis.
Satya, « L’attentat » est écrit par Jean-Michel Payet. Le jeune homme va faire la rencontre d’une jeune fille très mystérieuse et très originale à la fois. Elle va l’entraîner dans des jeux complètement fous. Mais elle cache un bien triste secret.
Zik, « L’ange des toits » est écrit par Maryvonne Rippert. C’est une jeune métisse qui va vivre une xpérience très particulière : la rencontre sur un toît avec un garçon qui a tout d’un ange. Puis un concert de rock dans les catacombes avec des artistes vraiment très particuliers…
Violette, « L’amour basta » est écrit par Cécile Roumiguière. Violette va devoir quitter son groupe pendant les vacances pour aller retrouver son grand-oncle Ernesto dans les Corbières. Loin de ses amis, dans un endroit où son portable ne capte pas, elle va faire la rencontre d’un jeune homme très entreprenant…
En bref, j’ai adoré ces quatre petits récits que j’ai dévorés. Et j’ai hâte de lire la suite. On s’attache vraiment à ces quatre personnages très différents mais tous unis par une amitié très forte. Et le fait que chacune des histoires soit écrite par un auteur différent rend le procédé encore plus savoureux. De plus, le format permet d’en emporter un n’importe où avec soi et le dévorer rapidement comme un petit bonbon.
Vous ne saviez pas encore quel livre offrir à votre adolescent pour Noël ? Offrez-lui en quatre.
Je vous invite également à les retrouver sur leur site : www.bluecerises.com. Et sachez que chacun de ces personnages a un blog également !
27 réflexions au sujet de “Blue Cerises chez Milan Macadam”